Lightning Network

Un guide complet pour comprendre, se lancer et approfondir

TLDR :

Pour la vidéo du cours complet sur le Crash Course, clique ici !

Le Lightning Network (LN) est une surcouche de Bitcoin qui permet de réaliser des millions de microtransactions off-chain. Le principe est de bloquer des bitcoins dans un système de canaux de liquidité entre utilisateurs. Il y a donc des nœuds Lightning avec des portefeuilles lightning spécifiques pour interagir avec ce nouveau réseau de routage. Une fois implémenté dans le LN, les transactions coûtent quelques satoshis et sont instantanés. Il y a donc des trades off entre l’utilisation de Bitcoin et le LN en fonction de vos besoins.

– Formation mise en place nœud LN et utilisation

– Formation compréhension théorique du LN

Utiliser le LN peut être aussi simple que de créer un portefeuille Blue Wallet LN ou Wallet of Satoshi en 2 minutes ou alors aussi complexe que gérer un nœud de routage professionnel avec plusieurs millions de satoshis.

Bonne chance.

PS : Si vous êtes à l’aise en anglais, ce guide est plus simple. Celui-ci est le plus complet.

 

Introduction

Cette page a pour but de vous apporter un peu plus de clarté sur le Lightning Network, la couche 2 de Bitcoin. Nous verrons des explications simples de cette technologie, comment elle fonctionne techniquement, des applications concrètes et ses limitations. Vous trouverez des ressources externes pour approfondir le sujet mais également pour vous-même mettre la main à la pâte. En espérant que ça vous plaise, l’inspiration pour cette page vient de Fanis et BitcoinQ1a.

 

Sommaire :

Explication du Lightning Network

Pour une lecture très rapide (3 min), les deux pages d’introduction au LN feront l’affaire :

– Simple introduction au LN
– Cas d’usage du LN

Pour une explication fondamentale, simple et facile, je vous recommande l’article de Yorick de Mombynes ou sa vidéo à Surfin’Bitcoin 2021.

Pour une compréhension plus approfondie du réseau et ses fonctionnements, la formation de Fanis Michalakis est idéale :

Pour aller plus loin, outre cette page le guide de BitcoinQ&A est parfait. Sinon le livre Mastering Lighting Network (disponible gratuitement en e-book) ou alors toutes les ressources à la fin de cette page.

Les portefeuilles Lightning Network

Comment choisir son portefeuille ? Cela va dépendre de votre utilisation et de ce que vous cherchez à faire. Si vous souhaitez utiliser LNURL, vous devez avoir des portefeuilles spécifiques, pour gérer vos propres canaux c’est également différent. C’est de plus en plus simple mais attention quand même. (Voici un tableau récap des différents wallet et ce guide est cool)

Custodial :

Blue wallet (très simple)

Wallet of Satoshi (extrêmement simple mais full custodial via AWS)

Non – Custodial / semi – Custodial :

Phoenix (très bon)

Muun

FAQ : Pouvez-vous perdre vos bitcoins sur LN ?

Oui, ça reste un portefeuille chaud et parfois en non custodial. De plus, même en custodial, vous pouvez aussi perdre votre argent si vous ne savez pas ce que vous faîtes. Bref, faites gaffe.

Nœud Lightning Network

Dans cette section, nous allons explorer comment faire tourner un nœud LN. Pour ce faire, la façon la plus simple est de passer par un nœud Umbrel.

Voici la page tutoriel pour créer le vôtre, ça coûte environ 200€ et c’est accessible même pour les débutants.

Une fois le nœud 100% synchronisé, on peut commencer à créer nos premiers canaux. Pour ça, vous avez besoin de bitcoins sur le wallet principal de Umbrel. Le principe va être de créer une transaction on-chain pour bloquer les fonds avec votre autre pair dans des canaux de liquidé. Lors de la création de canaux, il y a donc des frais importants sur Bitcoin. (Vous devez comprendre ça avant de vous lancer et donc analyser la MemPool pour savoir quand vous implémenter sur LN).

Liens pour ouvrir des canaux :

L’ouverture des canaux est propre à chacun, vous allez donc choisir vos propres pairs en fonction de vos besoins, votre liquidité et l’objectif de votre nœud ! Ci-dessous quelques outils et quelques nœuds pour vous faciliter la vie :

 

Mon Amboss : https://amboss.space/node/02f1dd194c270b5ffeb9f3418ab5bd37e20e85107d97d0285ccdfebf5ee62c397b

Mon 1ML : https://1ml.com/node/02f1dd194c270b5ffeb9f3418ab5bd37e20e85107d97d0285ccdfebf5ee62c397b

Mon nœud : 02f1dd194c270b5ffeb9f3418ab5bd37e20e85107d97d0285ccdfebf5ee62c397b@nnqvu5yssejj2sthtnzwjxffv32pqsz3elynhrypzrp5f5gmofpijzad.onion:9735

Avec qui se connecter ?

Tu peux ouvrir autant de canaux que tu veux, mais idéalement il faut éviter des canaux trop petits qui termineront avec beaucoup de frais de gestion. Il est possible de mettre une limite minimum lors de l’ouverture de canaux (ex : 500 000). Il vaut mieux avoir quelques bons canaux plutôt que des centaines de ridicules.

Il y a une différence entre se connecter avec ses potes pour faire quelque chose de fermé et se connecter publiquement à l’intégralité du réseau. Encore une fois, ça va dépendre de votre profil et de l’objectif de ce nœud    LN :

  • Nœud de routage (à but commercial, demande de la liquidité, du temps)
  • Nœud utilisateur (seulement de l’envoi, peu de réception)
  • Nœud marchant (beaucoup de réception, pas beaucoup d’envois)

Pour avoir un retour d’expérience sur un nœud de routage, voici un excellent article de Fanis et Guillaume

Abonne-toi à la newsletter pour être tenu informé, j’aborderai l’un d’eux plus en détail.

N’hésitez pas à me DM votre nœud sur Twitter @decouvrebitcoin pour le rajouter ici ! Cette page est collaborative.

Gestion des canaux

 

Rééquilibre :

Lorsque vous ouvrez un canal, la liquidité est 100% de votre côté. Vous pouvez donc envoyer de l’argent, mais pas en recevoir. Si ce sujet n’est pas encore clair, faîtes vraiment la formation Lightning Network de Fanis.

Afin de pouvoir recevoir des fonds, il faut donc la liquidité entrante vers vous ! Voici quelques solutions pour obtenir ceci :

Une personne tierce ouvre également un canal avec moi, je peux donc recevoir le montant que cette personne permet.

 

Le même pair avec qui je suis connecté se connecte à son tour avec moi. Nous avons donc désormais de la liquidité des deux côtés du Chanel. (à vérifier !)

 

Utiliser une solution dite LOOP qui permet finalement de rééquilibrer la liquidé entre un tiers et moi. Je donne les bitcoins on-chain à cette personne et je lui demande d’ouvrir un canal avec moi.

Le rééquilibre est le nerd de la guerre il semblerait, je vais travailler davantage dessus. Si vous souhaitez en discuter ou apporter votre expertise, encore une fois, la chaîne YouTube et ce site sont ouverts à tous.

 

 

 

Sécurité :

Comme dit précédent, le Lightning Network n’est pas non plus sans risque. Il faut donc bien faire attention à vos fonds.

Nous reviendrons sur ce sujet plus tard.

Les implémentations du Lightning Network

Pour comprendre les différentes implémentations, le plus simple est ce tour de table de Surfin’Bitcoin 2021.

Il y a plusieurs implémentations pour éviter une centralisation du protocole trop importante. Ainsi il y a plus de maniabilité, flexibilité et pas autant de rigueur. Lightning Network n’est pas un système de consensus donc il ne peut y avoir plus de divergence dans les opinions. Il y a donc des bugs locaux et non systématiques. C’est donc possible d’avancer plus vite et d’innover plus facilement.

La grande différence entre Lightning Network et Bitcoin est qu’une transaction LN finie n’est pas stockée dans l’historique commun des noeuds/blockchain.

Chaque implémentation a différentes fonctions, forces et faiblesses. Ils apportent donc de la plus-value chacun leur tour:

  • C-lighting : Modulable, écrit en C, focus sur le protocole de base, envoi de HTLC, management de Chanel. La majorité des upgrades viennent via des plug-ins donc ça peut aller très loin.
  • Éclair : Focus sur implémentation serveur  pour faire tourner de gros nœuds, distribuer sur plusieurs machines avec de milliers de canaux, du gros gros nœud de routage avec de nombreux utilisateurs.
  • Création de wallet : Phoenix et éclair. Focus utilisateur mobile.
  • LND : Focus sur a communauté, accompagnement, Lightnign labs a créé ça avec un business modèle de vendeur de pioches et pelles donc pleins de services. Idéal pour construire au-dessus. Très marketing (création de Elizabete Stark et une équipe très nombreuse (26 développeurs très bons). Beaucoup de feedback et framework. 
  • Peter Migan : (abandonné)
  • Rusk lightning & lightning Kit : créée par Square, l’idée est une librairie écrite en Rusk pour s’adapter partout. (pas encore sortie au 11-10-2021)

Je n’irais pas plus en détail sur ce sujet, c’est très complexe et vous avez déjà assez de boulot comme ça. Le réseau utilise aussi bien l’une des implémentations que l’autre, c’est donc une sorte de symbiose volontaire entre concurrents pour être sûr que tout le monde fonctionne ensemble.

FAQ : Dois-je m’y intéresser en tant qu’utilisateur lambda/non technique ? Franchement, non pas vraiment. C’est le travail des développeurs de vous cacher cela.

 Ressources Lightning :

Cette page est toujours en travaux car c’est un sujet extrêmement complexe avec beaucoup de choses à dire.

Si vous avez remarqué qu’il manquait des infos ou des choses utiles, n’hésitez pas à m’envoyer un DM (@decouvrebitcoin sur Twitter). J’ai déjà une idée des choses que je vais ajouter au fur-et-à mesure donc ça viendra vite.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, GG.

Bisous, Rogzy