Explore la puissance de Lightning

Cas d’usage du Lighting Network

Jeux Vidéos

Le Lightning Network permet de réaliser des micropaiements puisque les frais sont infinitésimaux. Cela ouvre la porte à un gaming d’un nouveau genre, où les joueurs peuvent être récompensés en bitcoin, acheter des items ou encore commercer entre eux.

– Jeux mobiles comme Bitcoin Bounce ou Turbo ’84
– Des jeux PC comme LightNite ou Satival, etc.

Il y a même Counter Strike GO 😀 !

Routage

Quand un de mes canaux est utilisé pour faire transiter la transaction de quelqu’un d’autre, cette autre personne me paie des frais que je peux définir.

Ainsi, le Lightning Network permet aux personnes qui le souhaitent de gagner des bitcoins (ou satoshis) en immobilisant leurs propres fonds dans des canaux de paiements. Le tout en conservant le contrôle total sur ses fonds !

Les nœuds de routage jouent donc un rôle pilier dans le Ligthning Network. Ils connectent indirectement un grand nombre de petits utilisateurs qui ne peuvent pas se permettre d’être connectés de façon parfaite aux réseaux (manque de capital).

Même s’il existe de gros nœuds de routage avec d’importantes liquidités et de nombreux canaux, un petit nœud peut router ! C’est le marché qui décidera le chemin optimal.

Messagerie

Il est aussi possible d’utiliser le Lightning Network comme protocole de messagerie. En effet, chaque transaction sur le Lightning Network peut également transporter du texte. Certaines solutions comme Sphinx proposent ainsi de discuter directement sur le Lightning Network, échappant ainsi à la censure tout en protégeant sa vie privée.

De plus, plein de nouveaux business modèles vont pouvoir être repensés : newsletter, support clients, influencers, fan service, etc.

Commerce

Le Lightning Network permet d’utiliser Bitcoin comme moyen de paiement quotidien. Les commerçants peuvent très facilement accepter les paiements via le Lightning Network, que ce soit en utilisant les services d’un prestataire ou de manière autonome avec des solutions open source comme BTCPay Server.

Il faut bien interpréter le besoin avant de se lancer, toutes les entreprises ne vont pas utiliser le Lightning Network de la même façon. Certains auront besoin de beaucoup de liquidité à cause d’un e-commerce, tandis que d’autres voudront seulement payer régulièrement des employés ou fournisseurs.

Des services tiers peuvent vous aider à mettre en place Lightning chez vous et vous accompagner dans vos besoins de liquidité, pour la gestion du nœud et l’implantation dans votre établissement.

Utiliser le Lightning Network en interne de façon privée peut être un très bon début pour rentrer dans l’écosystème LN.

 

Direction le futur

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir acheter un article de presse ou une chanson à l’unité plutôt que de devoir payer un coûteux abonnement ? Avec le LN et ses micropaiements, ce modèle de monétisation de contenu sur internet peut enfin voir le jour sans friction, ce qui est totalement impossible avec les moyens de paiements traditionnels (authentification des porteurs de cartes bancaires, etc.)

Streamer de l’argent est donc désormais possible ! Tu peux payer ton artiste ou podcaster préféré directement 10 satoshis/seconde, l’argent arrive directement dans son portefeuille Lightning sans intermédiaire.

Vous l’avez compris, Le LN ouvre la voie d’une véritable révolution économique et technologique sur la façon d’imaginer les interactions sociales et commerciales. De nouveaux business modèles émergent chaque mois et le futur s’annonce plein d’innovations !

Fanis Michalakis

Fanis Michalakis

Spécialiste Lightnin Network

Etudiant à @CentraleMarsThunder Wizard @KryptoSphere_• Web Peón @StrikeInFrance • On my way to Vollmünzenstapelzielerreichung • #Bitcoin, Unión, Libertad