#2 – Bitcoin, adresses, UTXO et transactions

Formation Lightning Network de Fanis Michalakis

Résumé (en cours) :

Dans ce second épisode, un peu hors série, nous prenons le temps d’étudier comment fonctionnent réellement les transactions Bitcoin, ce qui nous sera bien utile pour comprendre Lightning. Nous nous attardons aussi un instant sur la notion d’adresse multi-signature, qui est capitale pour comprendre le prochain épisode, qui sera consacré à l’ouverture de canaux sur le Lightning Network.

– Clé privée > Clé publique > Adresse

Lors d’une transaction, Alice envoie de l’argent à Bob. Ce dernier fournit une adresse donnér par sa clé publique. Alice qui a elle-même reçu l’argent sur une adresse via sa clé publique utilise désormais sa clé privée pour signer la transaction et ainsi débloquer les bitcoins de l’adresse.

– Lors d’une transaction, dans Bitcoin tous les bitcoins doivent bouger. Nommé UTXO (Unspend Transaction Output), les bouts de bitcoin vont tous partir quitte à retourner après chez le propriétaire même :

Alice a 0.002 BTC, Bob a 0 BTC

Alice décide d’envoyer 0.0015 BTC à Bob.

Elle va signer une transaction de 0.002 BTC où 0.0015 iront à Bob et 0.0005 retourneront dans son portefeuille.

Ici de une UTXO (Alice a 0.0002 BTC sur une adresse) nous avons donc créée 2 UTXO (Bob a 0.0015 et Alice a récupéré un nouvelle UTXO (indépendent du précedent) de 0.0005 BTC).

 

– Dans Lightning Network, on utilise des multisignatures. Il faut donc 2 signatures pour débloquer les fonds, à savoir deux clé privées pour déplacer l’argent. Cela peut donc être Alice et Bob qui, ensemble, doivent accepter de débloquer l’argent (l’UTXO).

Dans LN précisément, ce sont des transactions 2/2 donc il faut absolument les 2 sigantures contrairement au multisignatures 2/3 ou 3/5 où il faut seulement une combinaison du nombre complet de clés.

(Plus d’info sur le multi-sig sur la page dédiée)

 

Fanis Michalakis

Fanis Michalakis

Spécialiste Lightnin Network

Etudiant à @CentraleMarsThunder Wizard @KryptoSphere_• Web Peón @StrikeInFrance • On my way to Vollmünzenstapelzielerreichung • #Bitcoin, Unión, Libertad