Lightning Network

Une simple introduction au Lightning Network

Sommaire :

  • Section 1 – Introduction au Lightning Network
  • Section 2 – Cas usage lightning Network

Section n°1 – Comprendre le Lightning Network

Monnaie programmable

Tout comme l’or ou le dollar ont leurs défauts, Bitcoin est loin d’être parfait. Néanmoins, il possède une caractéristique indispensable que les autres n’ont pas : c’est une monnaie programmable. Les bitcoiners peuvent donc trouver des solutions pour améliorer constamment le protocole et les fonctionnalités de Bitcoin. C’est exactement ce qui s’est passé pour le Lightning Network.

Le nombre de transactions par seconde réalisables sur le réseau Bitcoin est limité. En effet, la blockchain Bitcoin enregistre de nouvelles transactions au sein d’un bloc toutes les 10 minutes en moyenne, et la taille de chaque bloc est limitée. La place dans les blocs est donc une ressource rare, ce qui peut poser deux problèmes pour une adoption de masse de Bitcoin :

– la rapidité de confirmation des transactions/paiements,
– la quantité de transactions réalisable chaque seconde sur le réseau.

Cette limitation de la taille des blocs a été instaurée et conservée dans un souci de décentralisation et de sécurisation du réseau Bitcoin, au détriment de la scalabilité. Dans le compromis entre sécurité, décentralisation et scalabilité, la communauté Bitcoin a choisi les deux premiers pour garantir la survie à long terme du protocole. Le Lightning Network, construit en surcouche au-dessus de Bitcoin, vient fermer le cercle en augmentant considérablement la scalabilité de Bitcoin.

Caractéristiques

 

Le principe de base du Lightning Network est simple : déporter certaines transactions Bitcoin en dehors de la blockchain, pour les réaliser ailleurs. Ainsi, plutôt que d’occuper de la place dans les blocs Bitcoin, ces transactions sont plutôt réalisées sur le Lightning Network.

En effet, les utilisateurs peuvent déployer leurs bitcoins sur le Lightning Network au moyen d’une transaction Bitcoin, dite « transaction d’ouverture ». Puis, une fois ces bitcoins « déployés », il sont utilisables et transférables directement sur le Lightning Network, sans plus devoir passer par la blockchain Bitcoin. Or, le fonctionnement et l’architecture de Lightning, basés sur un réseau de canaux de paiements, impliquent que l’on peut y faire des transactions instantanées et quasiment sans frais.

Ces transactions sont réalisées directement sur le Lightning Network et n’apparaissent donc pas sur la blockchain Bitcoin. Quand il le désire, l’utilisateur peut rapatrier ses bitcoins sur Bitcoin (en couche 1) au moyen d’une transaction Bitcoin, dite « transaction de fermeture ».

Ainsi, au prix de deux transactions Bitcoin (ouverture et fermeture), on peut réaliser des milliers de transactions en dehors de la blockchain, directement sur le Lightning Network.

Canaux, liquidité et routage

Lorsqu’un utilisateur déploie des bitcoins sur le Lightning Network, il va les placer dans un canal du réseau qu’il crée pour l’occasion avec un autre utilisateur. Il se trouve alors à une extrémité du canal, tandis que l’autre utilisateur se trouve à l’autre extrémité. Les fonds peuvent ensuite se déplacer d’un côté à l’autre du canal, mais sans sortir de ce canal, un peu à la manière d’un boulier chinois.

Le Lightning Network est donc un réseau de routage : pour qu’un paiement soit réalisé, il faut que les deux acteurs soient connectés via des canaux avec suffisamment de liquidité et au bon endroit. Ainsi, si Alice décide de payer Bob via Lightning, mais qu’ils ne sont pas connectés directement, les canaux d’autres nœuds intermédiaires seront utilisés pour acheminer le paiement.

Lightning apporte donc son lot de complexité, avec des considérations bien différentes de Bitcoin en couche 1 : gestion de ses canaux, gestion de sa liquidité, routage des paiements au sein du réseau, sauvegarde de ses canaux, etc.

Section n°2 – Cas d’usage du Lighting Network

Jeux Vidéos

Le Lightning Network permet de réaliser des micropaiements puisque les frais sont infinitésimaux. Cela ouvre la porte à un gaming d’un nouveau genre, où les joueurs peuvent être récompensés en bitcoin, acheter des items ou encore commercer entre eux.

– Jeux mobiles comme Bitcoin Bounce ou Turbo ’84
– Des jeux PC comme LightNite ou Satival, etc.

Il y a même Counter Strike GO 😀 !

Routage

Quand un de mes canaux est utilisé pour faire transiter la transaction de quelqu’un d’autre, cette autre personne me paie des frais que je peux définir.

Ainsi, le Lightning Network permet aux personnes qui le souhaitent de gagner des bitcoins (ou satoshis) en immobilisant leurs propres fonds dans des canaux de paiements. Le tout en conservant le contrôle total sur ses fonds !

Les nœuds de routage jouent donc un rôle pilier dans le Ligthning Network. Ils connectent indirectement un grand nombre de petits utilisateurs qui ne peuvent pas se permettre d’être connectés de façon parfaite aux réseaux (manque de capital).

Même s’il existe de gros nœuds de routage avec d’importantes liquidités et de nombreux canaux, un petit nœud peut router ! C’est le marché qui décidera le chemin optimal.

Messagerie

Il est aussi possible d’utiliser le Lightning Network comme protocole de messagerie. En effet, chaque transaction sur le Lightning Network peut également transporter du texte. Certaines solutions comme Sphinx proposent ainsi de discuter directement sur le Lightning Network, échappant ainsi à la censure tout en protégeant sa vie privée.

De plus, plein de nouveaux business modèles vont pouvoir être repensés : newsletter, support clients, influencers, fan service, etc.

Commerce

Le Lightning Network permet d’utiliser Bitcoin comme moyen de paiement quotidien. Les commerçants peuvent très facilement accepter les paiements via le Lightning Network, que ce soit en utilisant les services d’un prestataire ou de manière autonome avec des solutions open source comme BTCPay Server.

Il faut bien interpréter le besoin avant de se lancer, toutes les entreprises ne vont pas utiliser le Lightning Network de la même façon. Certains auront besoin de beaucoup de liquidité à cause d’un e-commerce, tandis que d’autres voudront seulement payer régulièrement des employés ou fournisseurs.

Des services tiers peuvent vous aider à mettre en place Lightning chez vous et vous accompagner dans vos besoins de liquidité, pour la gestion du nœud et l’implantation dans votre établissement.

Utiliser le Lightning Network en interne de façon privée peut être un très bon début pour rentrer dans l’écosystème LN.

 

Direction le futur

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir acheter un article de presse ou une chanson à l’unité plutôt que de devoir payer un coûteux abonnement ? Avec le LN et ses micropaiements, ce modèle de monétisation de contenu sur internet peut enfin voir le jour sans friction, ce qui est totalement impossible avec les moyens de paiements traditionnels (authentification des porteurs de cartes bancaires, etc.)

Streamer de l’argent est donc désormais possible ! Tu peux payer ton artiste ou podcaster préféré directement 10 satoshis/seconde, l’argent arrive directement dans son portefeuille Lightning sans intermédiaire.

Vous l’avez compris, Le LN ouvre la voie d’une véritable révolution économique et technologique sur la façon d’imaginer les interactions sociales et commerciales. De nouveaux business modèles émergent chaque mois et le futur s’annonce plein d’innovations !

Rogzy

Rogzy

Bitcoiner

Salut, je suis Rogzy le créateur de ce projet. Bitcoiner français qui a décidé d’offrir 2 ans de sa vie pour faire évoluer les mentalités françaises sur Bitcoin.

Découvrir Bitcoin est un chemin long et passionnant, j’espère pouvoir vous accompagner le plus loin possible.

L'écologie

« Bitcoin consomme plus d’électricité que la Norvège, il faut l’arrêter. »

Dans cette page, nous allons nous pencher sur le débat écologique, la consommation de Bitcoin et ses alternatives. Qui sont les mineurs et quel est leur véritable impact sur notre planète ?

Art & NFT

Non Fungible Token (NFT), la grande révolution artistique du monde digital. Que sont-t’il, comment investir dedans ?

Toute révolution passe par l’art et Bitcoin n’est pas une exception. Ici, on te présente des artistes, des projest innovants, des taggers, un monde en réalité virtuelle et plein d’autres trucs super stylés !

Juridique

Comment est régulé Bitcoin ? Quel pourcentage de taxe ?

L’état a régulé Bitcoin via différents textes de loi et régulateurs de marché. Nous regardons ici comment s’appliquent ces lois.

Indispensable pour se lancer et aller plus loin.