Chapitre 3 – Épargner avec Bitcoin

Lance-toi dans l’aventure et commence à stacker des Sats !

Sommaire :

  • Section N°1 – le prix du Bitcoin
  • Section N° 2 – Comment aheter du Bitcoin
  • Section N°3 – Travailler pour des Bitcoins
  • Section N°4 – Hyperbicoinisation

Section n°1 – Le prix du Bitcoin

Number go up technology

Le 5 octobre 2009, la première valorisation de Bitcoin est rendue publique :

1 BTC = 0.001 $. Je vous laisse faire les maths.

Bitcoin est un actif différent, un OVNI pour la finance. Incompris des élites et dénigré par Wall Street, il a pu grandir dans l’ombre et aujourd’hui ne peut plus être ignoré. Après 4-7 bulles spéculatives, Bitcoin n’est toujours pas mort et son adoption change encore une fois de cible. CypherPunk, économiste autrichien, passionné d’informatique, libertarien, trader, client du Silk-Road, bon père de famille, Paul Tudor Jones et maintenant votre cousin, il est désormais compliqué de trouver une personne qui ne connaisse pas Bitcoin.

Pourquoi donc ? Parce qu’en plus d’être une technologie révolutionnaire, Bitcoin est également une monnaie (le bitcoin) avec un taux de change qui a augmenté de centaine de millions de % depuis ses origines, environ 200 % annuel. Cette augmentation a fortement récompensé ses premiers utilisateurs et continue de faire couler beaucoup d’encre.

Cycle des bulles spéculatives

Sa quantité limitée lui donne un aspect rare et unique qui attire les investisseurs et sceptiques de l’interventionnisme des banques centrales. Impossible de le dévaluer, peu corrélé et indépendant du système, Bitcoin est devenu un actif à détenir dans son portefeuille financier. Malgré une volatilité extrême, les utilisateurs savent que tous les 210 000 blocs, le halving créera un choc de l’offre par rapport à la demande qui poussera le prix vers le haut. Comprenant ceci, les utilisateurs adoptent une stratégie long terme (HODL) et ainsi réduisent davantage une offre déjà faible.

Le prix du bitcoin repartant sur des sommets, les sceptiques commencent à se renseigner et à chercher à comprendre pourquoi une monnaie tulipe digitale explose alors que leur pouvoir d’achat ne fait que se réduire à petit feu. Certains achètent, d’autres non. Les bitcoiners continuent de DCA et finalement une bulle spéculative est alimentée par la hype, les médias et les émotions créées.

Un jour où l’autre, la hype redescend et la bulle explose, ce qui fait crasher le prix. Les traders, parieurs et spéculateurs sortent au détriment des hodlers et investisseurs sérieux qui maintiennent leur prise de position dans cette technologie, attendant simplement le prochain halving et une adoption de masse.

Il y a une limitation de 21 millions de bitcoins avec une production décroissante tous les 210 000 blocs via le Halving garanti par l’ajustement de la difficulté tous les 2 016 blocs.

L’adoption de Bitcoin est un événement social :
le “Red Pills”

Bitcoin n’a pas besoin de budget marketing. Les utilisateurs sont les marketeurs et notre meilleur argument vient directement des banques centrales.
Money printer go brrrrrrr

HODL

Stratégie très commune chez les bitcoiners, le HODL consiste à ne pas vendre, qu’importe le prix. Bitcoin étant une innovation encore jeune, son potentiel technologique et sa valeur monétaire sont compliqués à appréhender.

Si une grande partie de la population venait à l’adopter pour fuir le système fiat, la valeur d’un bitcoin pourrait atteindre plusieurs millions de dollars sans trop de difficultés. Encore aujourd’hui, son potentiel haussier est donc astronomiquement haut. Néanmoins, la haute volatilité de Bitcoin implique qu’il faut savoir accepter des crashs de -25%, -50% ou -75% en l’espace de quelques jours.

Envisager ce futur est un pari risqué et il faudra des convictions pour garder vos bitcoins à travers le temps. Le HODL c’est ça : croire en un futur où Bitcoin gagne et où le standard monétaire devient le satoshi.

24h/24 et 7j/7

Bitcoin est un actif libre : libre d’être utilisé et donc libre d’être échangé.

Comparé à la bourse traditionnelle, les plateformes d’échange bitcoin tournent 24h/24 – 7j/7. Il y a des acheteurs/vendeurs dans tous les pays, numérique ou physique, avec ou sans régulation. Il existe même des DEX (decentralized exchanges) qui ne peuvent pas être arrêtés même si un juge, un roi ou un dictateur le demande.

Pour cette raison, Bitcoin fait parti des actifs préférés des traders. On ne peut pas arrêter la musique avec Bitcoin et ça embête bien les régulateurs… Car qu’ils le veuillent ou non, le prix ne peut pas être manipulé. Les roollbacks ne sont pas possibles et ils n’ont pas le pouvoir de manipuler les taux de change. Ils doivent subir le prix de Bitcoin.

Section n°2 – Acheter du bitcoin

 

Avertissement

– N’investissez uniquement que ce que vous pouvez vous permettre de perdre
– Bitcoin est un actif financier très volatile, son prix peut descendre à 0
– Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
– Contactez votre conseiller financier si besoin

Découvre Bitcoin (Rogzy) ne fait pas de conseil en investissement et rien de ceci ne doit être considéré comme tel.

Stratégie d’achat

Quel montant penses-tu épargner ?
À quelle fréquence vas-tu acheter ?

Dollars Cost Average

L’achat récurrent consiste à acheter de faibles montants à intervalle régulier. Ceci offre un lissage du prix à travers le temps et une croissance continue de notre quantité de bitcoin.

C’est une solution idéale pour épargner long terme sans se soucier du prix et de la volatilité. On met en place puis on oublie.

Attention aux UTXO :
N’oubliez pas de consolider vos portefeuilles de temps en temps.

Achat spontané

L’achat spontané est utilisé pour obtenir une exposition immédiate au bitcoin. Que ce soit pour acheter pendant un crash ou profiter d’un bonus, c’est à vous de prendre votre courage à deux mains et appuyer sur achat.

La volatilité de Bitcoin étant très importante, faites très attention avec vos émotions.

Attention aux émotions :
Le FOMO et le FUD sont vos pires ennemis !
On reste calme et on suit la stratégie établie.

Vendeur de bitcoin

Par qui passer pour acheter des bitcoins ?

Plateforme d’échange

Les plateformes d’échange sont des institutions financières spécialisées dans l’achat et la vente de bitcoin. Ils offrent de nombreux services financiers avec beaucoup de liquidité.
Leur utilisation est simple et accessible par tous :

1. Mise en place d’un compte KYC
2. Transfert bancaire vers votre compte
3. Achat de bitcoin
4. Retrait des bitcoins dans votre portefeuille

Les normes Know Your Customer (KYC) obligent les utilisateurs à fournir une pièce d’identité afin de lutter contre le financement du terrorisme, l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent.

Solution pair à pair

Il existe plusieurs solutions pour obtenir des bitcoins tout en respectant notre confidentialité.

– Des plateformes de mise en relation de particuliers facilitent l’achat et la vente en physique
– Des machines ATM permettent d’échanger votre cash en bitcoin
– Des plateformes décentralisées en ligne permettent l’achat et la vente de bitcoins entre particuliers directement via son ordinateur

Des compromis prix, complexité et disponibilité doivent être pris en compte ! Les solutions pair à pair ne sont pas régulées donc potentiellement plus dangereuses pour les débutants.

Vos bitcoins sont désormais dans votre portefeuille. La liste des 24 mots est sécurisée et vous avez le contrôle de votre épargne.

Section n°3 – Obtenir des bitcoins en travaillant !

Bitcon n’est pas qu’un prix, mais bien une monnaie échangeable.
Comme de nombreux entrepreneurs autour du monde, tu peux toi aussi participer à l’économie circulaire de Bitcoin.

Les avantages

Travailler pour obtenir ses premiers bitcoins est une excellente solution pour stacker des sats. Accessible pour tous, elle offre de nombreux avantages pour les débutants et experts :

– Détachement émotionnel du prix
– Compréhension du protocole et de la technologie
– Augmentation de l’anonymat et de la vie privée
– Utilisation des avantages de Bitcoin et du Lightning Network

Transformer son temps et ses connaissances en satoshis est une excellente façon d’utiliser Bitcoin à sa juste valeur.

Lance-toi !

Accepter Bitcoin dans sa vie peut sembler difficile. Il faut prendre en compte, entre autres la volatilité, la sécurité, la liquidité, les régulations et j’en passe.
Pour ne pas vous décourager, voici différentes solutions.

– Niveau 1 : QR code statique

Simple, gratuit et accessible à tous, un QR code peut vous permettre de recevoir des paiements et des dons. Ce n’est pas idéal pour le respect de la vie privée et les fonctionnalités restent limitées.

C’est la solution la plus simple pour accepter un premier paiement unique.

– Niveau 2 : Portefeuille dédié pour facturer en bitcoin & LN

Avoir un portefeuille Bitcoin et LN (Lightning Network) pour votre commerce vous permet de créer des QR codes uniques par client. Le montant exact du paiement est inclus dans l’invoice généré par le portefeuille.

Ceci est une très bonne solution si vous n’avez pas énormément de volume ou transactions chaque jour.

– Niveau 3 : BTCPay server

Utilisez une instance BTCPay permet de générer des demandes de paiement unique par client automatiquement. Vous êtes connecté directement à votre nœud et vos bitcoins sont stockés sur un portefeuille sécurisé entre les différents propriétaires. Le nœud Ligthtning que vous utilisez est bien connecté avec assez de liquidité pour votre commerce.

Vous êtes indépendant, souverain et utilisez une solution extrêmement robuste pour faire du volume en toute sécurité.

 

Vous êtes désormais votre propre banque et personne ne peut vous empêcher de travailler.

La solution facile

Découvre BTCPay server ! La solution pour commencer à accepter du bitcoin facilement :

– Open-source
– Intégré à Lighting Network
– Respect de la vie privée
– Intégration wordpress et mise en place facile

BTCPay permet d’utiliser bitcoin pour n’importe quel commerçant. Un outil conçu par des bitcoiners pour les bitcoiners.

Cas d’école : Citadel 21

Journal indépendant 100% Bitcoin. Ce projet créé par Hodlnauts et Katoshi, a pris le pari fou de tout faire en bitcoin.

Design, impression, transport, serveur et coûts administratifs sont payés en bitcoin. Les magazines ne peuvent être achetés qu’en bitcoin et Lightning Network via BTCPay.

Section n°4- Hyper-bitcoinisation

Bitcoin est en pleine adoption

Comme toute nouvelle technologie, l’adoption de Bitcoin suit une courbe de distribution très classique. Nous avons dépassé l’époque des premiers adoptants et les indicateurs semblent pointer vers une démocratisation complète du bitcoin. Bitcoin est une technologie virale qui ne s’arrête pas.

Le Salvador a pris le pari d’adopter Bitcoin à fond. Il l’a rendu monnaie ayant cours légal et exploite le Lightning Network pour un usage au quotidien.

D’autres pays ont pris la direction opposée en bannissant Bitcoin et en criminalisant son usage. L’adoption de Bitcoin sera donc très complexe en fonction des cultures, des époques et des nations.

La multipolarité de Bitcoin

Les entreprises, universités, régulateurs et particuliers vont devoir implémenter cette nouvelle technologie.
Créer de nouveaux outils, adapter le service et continuer à innover va être nécessaire pour leur survie.
Si tu hésites encore à te lancer, fonce. L’industrie recrute massivement sur de nombreux fronts, tout est à créer.

Cryptographie

Comment garantir la sécurité dans un monde numérique ?
Peut-on protéger la vie privée d’un individu ?
Le chiffrement est-il une arme ou un outil de protection ?
Doit-on tolérer des portefeuilles non KYC ?

Théorie des jeux

Comment vont réagir les États face à la montée en puissance de Bitcoin ?
Peut-on bannir Bitcoin ? Interdire le minage ? Interdire les nœuds ?
Quel État sera le premier à miner officiellement du bitcoin de façon intense ?
Une banque centrale peut-elle se permettre de ne pas acheter du bitcoin ?
Quelles seront les conséquences écologiques et industrielles du minage de bitcoin ?

Économie et finance

Comment peut-on créer un monde financier plus juste et accessible ?
Quel est le pouvoir de Wall Street et des banques dans un monde décentralisé ?
Peut-on avoir de la prospérité et de la stabilité sans intervention monétaire ?
Quelles seront les conséquences d’un standard Bitcoin ?
Hyperinflation, dédollarisation, comment va s’adapter la finance dans un monde 100 % numérique ?

Informatique

Comment va évoluer le protocole Bitcoin ?
Qui devrait avoir le contrôle sur le réseau ?
Quel BIP implémenter pour le futur et comment ?
Quels sont les angles d’attaque exploitables ?

Philosophie, lois et régulation

Peut-on accepter un système financier avec des transactions immuables ?
Quels sont les outils dont dispose la justice face à Bitcoin ?
La liberté humaine via le respect de la vie privée doit-elle primer sur la sécurité collective via la surveillance ?
Doit-on arrêter l’innovation pour maintenir le statu quo ?

La librairie Bitcoin

Un grand nombre d’auteurs, penseurs, essayistes ont contribué à la couche éducationnelle de Bitcoin. Depuis quelques années, je répertorie et classe ces œuvres pour offrir une bibliothèque de ressources aux plus curieux d’entre vous.

Si vous souhaitez développer vos connaissances sur un sujet, c’est l’endroit idéal pour commencer. Vous y trouverez les meilleurs podcasts, sites internet, articles, tutoriels, livres, posts Twitter et autres contenus.

I think that the Internet is going to be one of the major forces for reducing the role of government. The one thing that’s missing, but that will soon be developed, is a reliable e-cash – a method whereby on the Internet you can transfer funds from A to B without A knowing B or B knowing A.

Milton Friedman

Economiste, 1999

Bienvenue dans la révolution pacifique !

À travers ce parcours je vous ai invité à réfléchir à cette nouvelle révolution monétaire. J’espère que l’expérience vous a plu. Il y a tellement de choses à explorer avec Bitcoin que c’est compliqué de tout assimiler d’un coup. Prenez votre temps, Bitcoin ne va pas disparaitre. Au contraire, la révolution vient tout juste de commencer.

Bitcoin est une innovation majeure, un « 0 à 1 ». Vous allez encore en entendre parler.

Je vous remercie pour votre temps. Ensemble je crois que nous sommes capables de créer le monde que nous souhaitons confier à nos enfants. Un monde où la souveraineté humaine est un droit, où la vie privée est respectée par défaut et où la monnaie n’est pas manipulée. Je crois en un monde où certaines injustices du système actuel sont corrigées et une nouvelle forme de liberté, égalité et fraternité nous est offerte.

En espérant qu’ensemble nous y arriverons.

Passez une agréable journée et bienvenue dans le monde des bitcoiners.

 

Rogzy

Auteur de Découvre Bitcoin

Retrouve tous nos tutoriels !

Si tu as besoin d’aide pour mettre en place ta sécurité, viens jeter un œil à nos tutos ! Green Wallet, Trezor, Legder… Tu trouveras sûrement toutes les ressources nécessaires chez nous !

 

Fini le papier, on passe à l'acier !

Retrouve les solutions de gravage de seed directement sur notre site marchand !

 

Deviens ta propre banque

Dans cette formation, tu découvriras comment mettre en place ton propre nœud Bitcoin et comment l’utiliser.

En plus de devenir ta propre banque, ça te permet de faire parti(e) du réseau Bitcoin et ça, c’est super cool.

Rogzy

Rogzy

Bitcoiner

Salut, je suis Rogzy le créateur de ce projet. Bitcoiner français qui a décidé d’offrir 2 ans de sa vie pour faire évoluer les mentalités françaises sur Bitcoin.

Découvrir Bitcoin est un chemin long et passionnant, j’espère pouvoir vous accompagner le plus loin possible.