Formation N°3 – Lightning Network

Explication technique du Lightning Network par Fanis Michalakis

100% gratuit – 12 chapitres + Quizz

#6 – Fermer un canal

Résumé :

Dans ce sixième épisode, nous nous intéressons à la fermeture de canal au travers d’une transaction Bitcoin, pouvant prendre différentes formes suivant les cas.

Il existe 3 types de fermeture de canal :

  • Le bon : fermeture coopérative
  • La brute : fermeture forcée (non coopérative)
  • Le truand : fermeture par un tricheur

 Le bon :

Les deux pairs se parlent et acceptent de fermer le canal. Ils arrêtent donc toutes les transactions et valident un état final du canal. Ils se mettent d’accord sur les frais de réseaux (la personne qui ouvre le canal paie les frais de fermeture). Ils créent désormais la transaction de fermeture.

Il y a donc une transaction de fermeture, différente des transactions d’engagement car il n’y a pas de Timelock et de clé de révocation. La transaction est donc publiée et Alice et Bob touchent leurs soldes respectifs. Ce type de fermeture est rapide (car pas de Timelock) et peu coûteuse en général.

 La brute :

Alice veut fermer le canal, elle communique mais Bob ne répond car il est hors ligne (coupure internet ou électricité). Alice va donc publier la transaction d’engagement la plus récente (la dernière). La transaction est donc publiée et le Timelock s’active.

Alors, les frais ont été décidé lors de la création de cette transaction il y a X temps dans le passé ! La MemPool est le réseau ayant changés depuis, le protocole utilise par défaut des frais 5 fois supérieurs à ceux actuels lors de la création de la transaction.

Création frais à 10 SAT donc la transaction a considéré 50.

Au moment de publier de façon forcée, la transaction de clôture le réseau est à :

  • -1 SAT = surpayé par 50*
  • -100 SAT = sous payé par 2*

Ceci rend donc la fermeture forcée plus longue (Timelock) et surtout plus hasardeuse ne terme de frais et donc possible validation par les mineurs.

 Le truand :

Alice essaie de tricher en publiant une ancienne transaction d‘engagement. Mais Bob surveille la MemPool et guette s’il y a des transactions qui essaient d’en publier des anciennes. S’il en trouve, il utilise la clé de révocation pour punir Alice et prendre tous les SAT du canal. 

 

Fanis Michalakis

Fanis Michalakis

Spécialiste Lightnin Network

Etudiant à @CentraleMarsThunder Wizard @KryptoSphere_• Web Peón @StrikeInFrance • On my way to Vollmünzenstapelzielerreichung • #Bitcoin, Unión, Libertad