Formation N°3 – Lightning Network

Explication technique du Lightning Network par Fanis Michalakis

100% gratuit – 12 chapitres + Quizz

#4 – Transaction Lightning & transaction d’engagement

Résumé :

Dans ce quatrième épisode, nous analysons ce qui se passe réellement en coulisse lorsqu’on transfert des fonds d’un côté à l’autre d’un canal sur le Lightning Network, avec notamment la notion de transaction d’engagement.

La transaction de retrait/fermeture on-chain représente l’état du canal, ceci garantit à qui appartient les fonds après chaque transfert. Donc après un transfert Lightning Network, il y a une mise à jour de cette transaction/contact non réalisé entre les deux pairs, Alice et Bob créent donc une même transaction avec l’état du canal actuel au cas où il a une fermeture :

  • Alice crée un canal avec Bob – 130 000 de son côté. La transaction de retrait acceptée par les deux en cas de fermeture dit que 130 000 iront chez Alice à la fermeture, Bob est d’accord car c’est juste.
  • Alice envoie 30 000 à Bob. Il y a donc une nouvelle transaction de retrait qui dit qu’en cas de fermeture, Alice touchera 100 000 et Bob 30 000. Les deux sont d’accord car c’est juste.
  • Alice envoie 10 000 SAT à Bob, une nouvelle transaction de retrait est à nouveau créée pour dire qu’Alice récupère 90 000 et Bob 40 000. Les deux sont d’accord car c’est juste.

L’argent ne bouge donc jamais mais la balance finale s’actualise via une transaction signée mais non publiée on-chain.

La transaction de retrait est donc une transaction d’engagement. Les transferts de satoshis sont une autre transaction d’engagement plus récente qui actualise la balance.

Fanis Michalakis

Fanis Michalakis

Spécialiste Lightnin Network

Etudiant à @CentraleMarsThunder Wizard @KryptoSphere_• Web Peón @StrikeInFrance • On my way to Vollmünzenstapelzielerreichung • #Bitcoin, Unión, Libertad