Formation n°1 – Obtenir ses premiers bitcoins

6 chapitres – Vidéo, quiz, PDF, 100% gratuit

Chapitre 2.1 – Comment fonctionne Bitcoin ?

Bitcoin est un protocole informatique !

Vous avez sûrement entendu les mots « blockchain », « mineur », « portefeuille » ou « clé privée ».

Dans ce chapitre, nous allons regarder en détail tout cela et suivre le cheminement d’une transaction depuis un utilisateur vers un autre. Ceci permettra de voir le fonctionnement de Bitcoin ainsi que de mieux comprendre ce que c’est (et surtout ce que ce n’est pas).

« Nous avons décidé de placer notre argent et foi dans un système mathématique qui est libre de la politique et des erreurs humaines »

Tyler Winklevoss

CEO Gemini

Résumé :

Les transactions de bitcoins sont de type pair à pair, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre l’expéditeur et le destinataire (comme avec du cash). Au lieu de cela, des personnes appelées « mineurs » sont chargées de valider et de diffuser la nouvelle transaction sur le réseau via un nouveau « bloc ».

Chaque individu est connecté au réseau via un nœud, ce qui lui permet de vérifier ce qui se passe dans le réseau et de parler aux autres utilisateurs.
Tant que vous suivez le consensus, tout va bien et vous pouvez profiter du réseau. Si pour une raison quelconque vous essayez de tricher, le réseau de nœuds vous rejettera et vous bloquera.

Personne ne contrôle le réseau, mais des milliers de nœuds le font indépendamment. La procédure à suivre pour une transaction est la suivante :

1. Votre portefeuille signe une transaction valide
2. Les nœuds la diffusent dans le réseau
3. Les mineurs la récupèrent et la vérifient
4. Tous les mineurs se battent pour gagner le défi de la « Preuve de travail », alias « minage »
5. Le mineur qui gagne diffuse le bloc le plus récent au réseau. Ce dernier comprend votre transaction valide qui est maintenant confirmée.
6. Le destinataire de votre transaction voit les bitcoins confirmés sur son portefeuille.

PERSONNE NE PEUT TRICHER AVEC BITCOIN !