Bitcoin Q&A

Tu as une question ? J’y réponds.

Au cours de ces derniers mois, j’ai commencé à répondre aux questions les plus communes de l’industrie. Ainsi je vous présente Bitcoin Q&A, une page simple ou vous trouverez surement la réponse à votre question. Chaque question a été répondue en vidéo de 5-10 minutes accessible simplement en cliquant sur le titre de la question.

Pour la playlist entière, c’est par ici:

Bonne chance et bon visionnage 🙂

Bitcoin Q&A N°1 : Paypal, Reconfinement, 12 700$ BTC

Non Paypal n’a pas lance le bullrun de 2021. Les confinements peuvent jouer sur le prix via l’injection monétaire des états, la remise en question de la confiance dans le système et une augmentation de l’activité de trader amateur et une panique de Wall street. Personne ne peut savoir quand acheter.

Bitcoin Q&A N°2 : Taproot

Taproot est un softfork bitcoin prévu pour 2021. il permettra l’optimisation de la taille des transactions, une augmentation de la vie prive et l’intégration de schnorr signature. C’est complexe et son activation prône au débat LOT=TRUE ou LOT = FALSE.

Bitcoin Q&A N°3 : Une clé privée par maison, est-ce réaliste ?

Non, par contre on peut espérer avoir une minorité assez importante pour garantir nos droits de possession. Si une personne par famille détient sa clef, soit environ 20% de la population, dans ce cas nous aurons une voix importante pour le futur de la vie privée et la souveraineté financière de notre nation.

Bitcoin Q&A N°4 : Quel est le minimum à investir dans Bitcoin ?

5 heures. Pas de minimum en terme monétaire, mais consacrer au moins 5 heures à étudier bitcoin. Essayer la technologie grâce à une transaction de 5 euros avec un proche. Il ne faut pas mourir con. Pour l’investissement, le plus dur c’est de se lancer donc vous pouvez simplement aller à votre rythme avec un début comme 10 euros semaine ou 20 euros par mois. Vous ajusterez avec le temps et vos confiances en vous-même.

Bitcoin Q&A N°5 : Quel livre lire sur Bitcoin?

  • Pour l’investissement en général: Rich Dad Poor Dad de Robert T. KIYOSAKI
  • Pour comprendre Bitcoin: The Internet of Money, Tome 1&2 de Andreas M. ANTONOPOULOS
  • Pour comprendre le futur : The Bitcoin Standard de Saifedean AMMOUS
  • Pour aider vos enfants: Cryptoasset Inheritance Planning de Pamela MORGAN

Check la librairie pour tous les livres

Bitcoin Q&A N°6 : Les CBDC sont-elles une menace pour le Bitcoin?

« Central banque Digital Currency » aka le e-euro/ e-dollar sont les futures monnaies digitales des banques centrales. Ils représentent une vraie menace pour la liberté humaine, la vie privée et le futur du marché libre. Ils donneront le pouvoir absolu aux banquiers centraux concernant les transactions monétaires et le bien être humain. Une CBDC est l’outil idéal de toute dictature qui permettra une surveillance de masse parfaite.

Bitcoin Q&A N°7 : Que deviennent les Bitcoins « perdus »?

Rien, ils restent perdus à jamais, personne ne pourra jamais les déplacer. Pense-le comme l’or des pirates perdu en mer. Le résultat final fait que tous les autres bitcoin ont plus de valeur, car nous réduirons la quantité en circulation. Pour citer Satoshi; « c’est une offrante au reste des utilisateurs »

Bitcoin CQ&A N°8 : Que sont les services « custodial » ?

Des services de stockage de bitcoin pour compte tiers. Donc exactement comme une banque stocke votre argent, des sociétés spécialisées ou des plateformes d’échange peuvent stocker vos bitcoins pour vous. Ceci est très risqué et détruit tout l’aspect de souveraineté que bitcoin apporte. Vous avez des risques de hack, confiscation et manque de vie privé. Il faut les éviter dès que possible.

Bitcoin Q&A N°9 : Peut-on trouver votre clé privée par hasard?

Oui, mais la probabilité est tellement faible que c’est impossible. Même si tous les ordinateurs du monde essayer en même temps, l’univers sera détruit avant que les attaquants arrivent à trouver votre clé privée par pure chance. Trouver 24 mots dans l’ordre est mathématiquement impossible aujourd’hui.

Bitcoin Q&A N°10: Quand vendre vos Bitcoins ?

Personne ne peut vous prédire le prix. Aucun indicateur technique ou fondamental ne peut. Il n’y a pas de réponse miracle. Si jamais vous n’êtes pas prêt à voir votre portefeuille perdre 80% de sa valeur ou vous avez besoin de cet argent pour des choses importantes, vous devez alléger votre position. Le bien être vient avant l’appât du gain.

Bitcoin Q&A N°11: Quel groupe crypto suivre pour avoir un bel avenir ?

Ne faites confiance à personne, investissez dans vous-même. Les youtubeurs ou influenceurs qui vous promettent la lune sont à éviter. Faite attention aux arnaques et arnaqueurs. Les meilleurs contenus sont souvent gratuit et l’expérience est maitre permit les maitres.

Bitcoin Q&A N°12: Réutiliser une adresse Bitcoin ?

Non! on évite quand possible. Réutiliser une adresse est une mauvaise pratique à avoir. Ce n’est pas ouf pour votre vie privée, car tout le monde peut plus facilement tracer votre épargne ou dépense quotidienne. Toujours utiliser une nouvelle adresse pour chaque utilisation de son portefeuille (quand possible)

Bitcoin Q&A N°13 : Quelles taxes en France en 2020?

30% en flat taxe pour les particuliers sur votre plus-value réalisée. Donc si vous vendez vos bitcoins pour des euros, vos gains sont taxe à 30%. c’est plus complexe que ça, car ça va varier en fonction de votre activité ( mineur, tradeur, etc ). Je vous conseille fortement de parler à de vrais experts (comptable, avocat)

Bitcoin Q&A N°14 : Quelle place pour Bitcoin dans un portefeuille financier?

Bitcoin peut rentrer comme un actif non corréler dans votre portefeuille financier. Une allocation de 1-5% est donc pas trop conne. Pensez-le comme une assurance face à l’inflation et la folie des banques centrales. ATTENTION bitcoin reste très volatile et risque.

Bitcoin Q&A N°15 : Puis-je récupérer mes Bitcoins si on me vole mon portefeuille froid?

Si vous êtes bien en possession de votre Mnemonic phrase / Seed / liste de 24 mots oui. Vous devez recréer un portefeuille depuis cette liste de mots et ainsi retrouver votre argent. à ce moment-là je vous conseille de déplacer l’argent dans un nouveau portefeuille au cas où le voleur arrive un jour à craquer votre portefeuille froid (desormais copromit)

Bitcoin Q&A N°16 : Va-t-on pouvoir « cracker » Bitcoin avec un ordinateur quantique?

Non. On est très très loin de ce problème et les solutions arriveront avec le temps. De plus le jour où la quantique est là, on aura d’autres problèmes beaucoup plus graves ( sécuriser les codes nucléaires, toutes les données des gouvernements, etc). Donc pas trop de stresse, le jour nécessaire BTC devra en effet Fork.

Bitcoin Q&A N°17 : Le minage, inflation ou déflation ?

La création de blocs chaque 10 minutes par les mineurs produit de l’inflation monétaire ( rajoute de nouveaux bitcoins en circulation à hauteur de 6.25 en 20210). Bitcoin a une nature déflationniste, car son nombre est limité à 21 millions avec une impression monétaire décroissante. Je parle ici de la monnaie et pas la répercussion sur le prix.

Bitcoin Q&A N°18 : Les cartes bancaires Bitcoin ?

Les cartes bancaires Bitcoin peuvent permettre de dépenser ses bitcoins partout dans le monde ( comme une visa). C’est pratique, mais ce n’est pas du tout le principe de bitcoin. Vous passez par des intermédiaires bancaires, vous ne donnez pas des BTC au marchant et vous revendez simplement vos bitcoins. Perso j’évite (en plus attention aux taxes)

Bitcoin Q&A N°19: Sur quoi est adossé Bitcoin ?

Rien. Toutes les monnaies du monde sont adossées sur rien d’autre que la confiance de que les utilisateurs leur donnent. Pour Bitcoin c’est donc la confiance collective de 100 millions d’utilisateurs envers le code du protocole Bitcoin. C’est donc la confiance collective de millions d’utilisateurs qui en fait sa force, comparais aux monnaies étatiques ou la confiance repose aux mains d’un groupe limiter de banquiers centraux.

Bitcoin Q&A N°20 : Risque de cambriolage

Les risques de cambriolage sont en effet plus haut si on sait que vous avez des Bitcoins. Il faut donc bien faire attention au potentiel risque. Mettre ses bitcoins en sécurité et utiliser des systèmes de passphrase. De plus la vie privée est votre meilleur bouclier donc ne dite à personne que vous avez des bitcoins ou votre adresse. Faites livrer aux bureaux ou à des points relais les produits sensibles de votre sécurité.

Bitcoin Q&A N°21- Que se passe- t-il si Ledger fait faillite ?

On perd une licorne française. Concernant vos cryptopas grand-chose. Ils sont sécurisés sur le ledger et le resteront même si la société fait faillite. Vous pouvez toujours transférer vos BTC vers un autre portefeuille. Avec la seed vous pouvez également recréer votre portefeuille sur d’autre support comme une Trezor ou electrum.

Bitcoin Q&A N°22 : Pourquoi un Halving tous les 4 ans ?

On ne sait pas. La création monétaire des bitcoins est divisée par deux tous les 4 ans ou 210 000 blocs. Ceci est appelé Halving. La raison exacte est inconnue, mon hypothèse est que Satoshi a voulais créer des cycles aussi bien humains que technologiques pour permettre à l’industrie de grossir graduellement.

Bitcoin Q&A N°23 – Oublier ses Bitcoins pendant 10 ans

C’est possible par contre attention. Notez bien où vous les avez laissés, utiliser de l’acier pour graver votre clé privée et pas du papier. Peut être favorisé un système de multi sig. Vos risques de perdre vos bitcoins sont très hauts donc faite pas les cons. le mieux c’est de continuer a faire évolué sa sécurité avec le temps.

Bitcoin Q&A N°24 – Pourquoi je ne conseille pas Coinbase ou Binance

Coinbase ou Binance sont des casinos. Ils vont vous faire trader plein de shitcoin avec du levier. Ce n’est pas ce que 99% des gens devraient faire. De plus Coinbase crash souvent et n’offre absolument zéro vie privée. C’est le Facebook des crypto. Perso j’y touche le moins possible.

Bitcoin Q&A N°25 – Qu’est ce qu’un node Bitcoin ?

Un noeud bitcoin est le logiciel bitcoin qu tourne sur votre machine. Ce dernier a donc 100% de l’historique de la blockchain bitcoin, recoie et envoie les nouvelle transaction et permet d’avoir le concensus du reseaux. Ca nous rends souverein et donc de contribuer a la sécurité du reseaux. les node rendent bitcoin decentralisé

Bitcoin Q&A N°26 – Et si Bitcoin se fait bannir ?

Le réseaxu bitcoin ne peut plus etre arreter. Il y a trop de noeud, trop d’utilisateur et trop d’infrastructure. Par contre les états peuvent toujours faire des lois dictatorial pour bannir bitcoin, mettre ses utilisateurs en prisons et essayer d’arreter le mouvement. Ceci est voué a l’echec sur le long terme et va simplement retarder l’innevitable tout en appovrisant leur population. Ca couperais l’innovation, et retarderais cette nation a l’echelle mondiale.

Je vous invite a regarder ma vidoe sur le monopole bancaire pour mieux comprendre la situation

Bitcoin Q&A N°27 – Mon avis sur la DeFi! La finance de demain ?

C’est trop cool. Ça va changer le monde. Par contre l’état actuel de l’écosystème est trop complexe, trop volatile, trop scammy, pas assez sécurisé, avec des frais trop chers sur des plateformes non décentralisées pour que je m’y intéresse à fond. Vous risquez de tout perdre.

Bitcoin Q&A N°28 – Devenir une baleine sur les Alt-coin ?

Les rêves c’est cool, mais attention de pas se bruler. Vous avez très très peu de chance de réussir à choisir le prochain gros projet et encore moins que celui-ci réussis sur le long terme après le bull run / pump. Vous devriez faire attention au petit cap et vous concentrer sur bitcoin, même si le prix est « haut » ce n’est pas trop tard. Bitcoin est encore dans sont enfances.

Bitcoin Q&A N°29 – Depuis quand suis-je dans l’industrie ? Mon aventure Crypto.

Fin 2017. J’ai fomo, trader, fait des fortunes et tout reperdu. J’ai appris et je suis tombé dedans. Je n’ai depuis jamais arrêté de travailler dans cette industrie. Ça fait désormais des milliers d’heures que je cherche sans succès le fond du terrier. Peut être à la recherche d’un quelque chose qui pourra me prouver que j’ai tors.

Bitcoin Q&A N°30 – Bitcoin c’est compliqué !!

Et oui! Bitcoin peut être très simple si on fait un truc con comme une solution DCA sur un portefeuille. Mais ça peut être aussi très compliqué si on attaque LN, RGB ou d’autres solutions beaucoup plus complexes. Le terrier du lapin est sans fond.

Bitcoin Q&A N°31 – Accepter des Bitcoin en donation ( 3 solutions)

Vous pouvez simplement accepter Bitcoin grâce à une adresse de réception. Donc n’importe quel portefeuille fait l’affaire. Pour avoir plus de vie privée, je vous invite à mettre en place un serveur BTCPayServeur. Les autres solutions sont également avec Paynum (via samouraï) et sinon via LightningNtework directement.

Merci à toutes les personnes qui ont posé des questions, joué le jeu et offert des corrections, feedbacks ou critiques constructives.
Si vous avez une question pertinente, merci de me la poser directement via YouTube ou a Rogzy@decouvrebitcoin.com
Je ne sais pas si je pourrai répondre, mais si elle est cool et non traitée je ferai au mieux.
 Merci à vous de rendre ce projet possible 🙂
Rogzy